L’Amour selon la Psychologie Transpersonelle

love-amour

Partagez ce bon plan avec vos amis !

L’Amour est un art de vivre et permet de s’accomplir. L’Amour a de multiples visages : dans l’enfance il a celui de nos parents, l’adolescence celui de nos amis et de nos idéaux et a l’âge adulte, il prend celui de l’autre qui est tant attendu.

C’est quoi l’Amour ?

L’Amour doit être un profond sentiment d’unité qui fait que nous nous sentons unis avec le Tout. L’amour n’est pas seulement l’expérience de l’autre c’est aussi l’expérience de ne plus se sentir seul et séparé ; c’est pour cela que nous aimons être amoureux car nous n’avons plus ce sentiment de séparation. Cela nous fait du bien parce que nous nous reconnectons à notre vraie nature et nous expérimentons une relation au sens large.

Il ne suffit pas d’Aimer et de dire Je t’Aime parce que L’Amour n’est pas un phénomène matériel, L’Amour n’a ni volume, ni masse, ni longueur, ni largeur mais pourtant L’Amour n’est pas ‘rien’ car le seul fait d’aimer est un acte spirituel et en tant que ‘spirituel’ il est intentionnel et il vise une certaine finalité qui est La Création du Bien et de Surcroit de Bien (en soi, en autrui, en tous les êtres et dans tous les mondes).

Tout acte est une relation c’est à dire une interaction entre deux personnes ou deux êtres et cela s’appelle La Communication. Toute relation et toute communication présupposée a une dualité entre laquelle s’établit une relation mutuelle.

La nature de cette dualité détermine les diverses sortes d’Amour :

L’Amour de Soi

C’est une dualité qui est purement interne et immanente a l’individu.

  • L’un des pôles est La Conscience.
  • L’autre pôle est le Soi.

Entre La Conscience et Le Soi s’établit des échanges et une communication spirituelle visant La Croissance de l’âme humaine et sa Réalisation complète dans cette incarnation.

L’Amour de Dieu

Entre l’être Divin et l’être humain, existe une relation indéfectible : L’AMOUR CREATEUR de Dieu. Le Divin est la cause créatrice de tous les êtres de l’Univers, il est donc l’origine de notre propre réalité individuelle, il est aussi la source permanente de notre évolution personnelle et la source originelle de toutes les sortes d’Amour.

L’Amour Humain

L’Amour Humain est une communication entre deux âmes humaines qui normalement a pour finalité un Enrichissement Psychologique et Spirituel mutuel, c’est à dire La Croissance, Le Développement et L’Epanouissement de l’autre personne.

Il y a plusieurs types de relations humaines :

  • Conjugales qui impliquent et intègrent la sexualité.
  • Familiales
  • Amicales
  • Sociales
  • Professionnelles
  • Socio-culturelles
  • Politiques

L’Amour Universel

Dans ce type d’Amour il y a Le Soi et Les Etres de la nature (l’univers) et il existe des échanges et des communications visant La Connaissance et La Réalisation mutuelle des êtres, même si ces êtres de la nature sont inférieurs à l’homme, ils sont reliés et subordonnés a la croissance de l’être humain qui a la responsabilité morale et spirituelle de ces êtres.

En gardant en tête que toutes les relations humaines visent une finalité unique qui est l’Enrichissement Psychologique et Spirituel mutuel et en prenant conscience que Le Bonheur dans la vie relationnelle s’éteint par La Connaissance et Le Respect de cette règle fondamentale, nous serons conscients qu’Aimer c’est transmettre un Surcroit de Bien.

N’oubliez pas que “L’Amour est l’essence Divine et qu’il est toujours Créateur de Bien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.