Le Pape François en visite à l’Ile Maurice : un évènement exceptionnel !

pape françois

Partagez ce bon plan avec vos amis !

Le Saint Siège du Vatican a annoncé, en mars dernier, que le pape François effectuerait début septembre un voyage de six jours au Mozambique et à Madagascar mais aussi et surtout à l’île Maurice. Une tournée internationale intitulée “Pèlerin de paix 2019”. Une visite particulièrement attendue sur l’île et qui devrait également attirer de nombreux fidèles dans ce petit coin de paradis sur Terre.

Un voyage du pape au Mozambique et à Madagascar qui avait été ébruité ces derniers mois, mais son passage à l’île Maurice, dans l’océan Indien, n’était pas prévue au départ et représente une réelle surprise. La venue du Pape François à l’Ile Maurice est maintenant officielle et elle agite les coeurs de la population locale.

Le dernier Pape a avoir visité l’ile était Jean-Paul II et c’était en octobre 1989 après s’être rendu dans plusieurs pays d’Extrême-Orient.

La venue du Pape François : un bonheur pour tous les mauriciens

Une visite qui fait l’unanimité chez les mauriciens car le Pape est apprécié par tous. Il est aussi attendu par les hindous et les musulmans que par la communauté catholique. Les religions et les croyances sont multiples sur l’ile et elles vivent toutes en harmonie parfaite. Cela constitue d’ailleurs un véritable modèle du genre dans le monde.

“C’est un grand bonheur, non seulement pour moi, mais pour la nation tout entière, pour le gouvernement et pour les prêtres et les fidèles. D’autant plus qu’il va venir à l’île Maurice le 9 septembre, c’est une fête pour nous : c’est la fête de notre apôtre le père Laval et je suis très heureux qu’il vienne à cette occasion.” selon le cardinal Piat, évêque de Port-Louis depuis 1993.

Pèlerinage du Père Laval

pèlerinage du Père LavalOriginaire de France, Jacques-Désiré Laval (1803-1864) était le premier grand missionnaire spiritain a débarqué à l’île Maurice. C’était en 1841 et il est resté 24 ans, jusqu’à sa mort. Il a été vénéré par tous les habitants de l’île parce qu’il a été un grand apôtre des plus pauvres, surtout des esclaves récemment libérés à l’époque. Il est d’ailleurs souvent appelé “l’apôtre des noirs”.

De plus, le choix de la date de la visite du Pape François est donc forte en symbole. C’est un véritable message de paix et d’espoir offert à toutes les communautés religieuses du monde. Un véritable appel à la fraternité et à l’ouverture d’esprit.

Tous les habitants de l’ile souhaite que cette visite coïncide avec une éventuelle canonisation du Bienheureux Père Laval. Ce n’est pas impossible mais rien n’est pour le moment officialisé par le Vatican.

Le programme du Pape François à l’Ile Maurice

pèlerin de paix 2019Le Souverain Pontife effectuera un voyage apostolique dans la capitale mauricienne le lundi 9 septembre 2019. Il se rendra dans la capitale mauricienne, c’est à dire Port Louis.

Enfin, pour le moment, son programme précis n’est pas encore connu par simple mesure de sécurité. Néanmoins, le moment phare de la visite du pape François à Maurice sera une grand-messe célébrée à Marie-Reine de la Paix.

Adossée à la Montagne des Signaux dominant la capitale mauricienne, Marie Reine de la Paix protège Port Louis depuis 1940. C’est un lieu de culte unique au monde. un lieu de prière à ciel ouvert !

Cet édifice religieux a été dessiné par l’architecte Max Boullé. Il fut l’initiative de Monseigneur James Leen. L’objectif était d’offrir aux Mauriciens un lieu de prière à la Vierge Marie. La première pierre fut posée en 1940 et l’Autel dévoilé en août 1943.

Une fois le programme connu, nous vous l’indiquerons en détails ici.

La messe célébrée par le Pape François fait parti du programme du séjour proposé par l’équipe du Prajna Ile Maurice. Un programme qui vous offre la possibilité de marier le bien être et la découverte du Soi intérieur. L’ensemble du programme du séjour est disponible sur notre site.

Enfin, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre séjour, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.

[wpforms id=”71″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.